Acheter
Louer
Viager
Immobilier neuf
Référence
Même s'il est tout à fait possible de démarcher personnellement les banques, les différentes étapes d'obtention de prêts immobiliers nécessitent un investissement considérable en temps et en énergie. La définition du courtier immobilier pourrait donc être : un accompagnateur et un facilitateur de crédit.
Grâce à leur connaissance des politiques de financement, des lois de finances complexes et changeantes, et des pratiques tarifaires, les courtiers sont de véritables alliés dans la recherche de financement. Trop souvent, le métier de courtier est méconnu ou mal connu. Par exemple, peu de personnes savent qu’ils exercent en toute indépendance vis-à-vis des banques.
Le courtier vous accompagne tout au long du projet : du premier rendez-vous d’information où vous définissez ensemble un plan d’action à la remise des clés de votre nouveau logement, en passant par la personnalisation de votre dossier ! Le rôle du courtier immobilier présente ainsi de multiples facettes : une oreille attentive, une expertise, une créativité dans les solutions proposées, une empathie face aux difficultés d’accès au crédit immobilier.
Le courtier en crédit immobilier facilite l’obtention d’un prêt auprès d’une banque en répondant parfaitement à ses exigences :
En effet, au-delà de la négociation du meilleur taux de crédit immobilier, le courtier vous aide également à obtenir la meilleure assurance emprunteur et les garanties d’emprunt les plus avantageuses.
Le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui doit, en toute logique, être rémunéré.
Bonne nouvelle pour l’emprunteur : ses frais, appelés frais de courtage, sont largement compensés par le gain de temps et les démarches administratives facilitées par son intervention sur toutes les étapes de votre crédit immobilier.
Définis à la signature de votre mandat de recherche, les frais de courtage sont susceptibles de varier en fonction de la complexité de votre projet ou de votre situation. Les honoraires du courtier peuvent éventuellement être inclus dans votre plan de financement et ne seront dus qu'au déblocage de votre prêt immobilier. Cette forme de rémunération vous donne l’assurance que le courtier mettra tout en œuvre pour vous trouver la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
L’article L 322-2 du Code de la consommation prévoit qu’aucun versement ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt. Le paiement des frais de courtage n’est donc possible qu’après l’obtention de votre accord de prêt. Par conséquent, si vous ne poursuivez pas votre projet avec le courtier, vous ne payez aucun frais de courtage !
Les banques peuvent également verser une commission aux courtiers immobiliers pour les nouveaux clients qu’ils apportent. Cette commission de la banque est prélevée sur les frais de dossier et les frais de gestion administrative. Elle doit également être clairement indiquée dans les documents d’information remis à l’emprunteur.
Le droit de la consommation protège les emprunteurs et la transparence s’impose entre le courtier et l’emprunteur. Tout est clair et écrit : le montant du pourcentage prélevé par le courtier en cas d’obtention d’un crédit grâce à son travail, ainsi que la commission éventuelle qu’il reçoit de la banque. Rassurez-vous : le bénéfice de l’accompagnement et de la négociation sont supérieurs au coût du courtier immobilier.
En cas de besoin, nos conseillers immobilier sauront vous orienter vers un courtier à même de vous accompagner dans vos démarches pour obtenir un prêt immobilier. N'hésitez pas à nous en faire part lors de votre rendez-vous.