Pourquoi un bien neuf est commercialisé avant d'être construit ?
Les étapes de la promotion immobilière
Nombreux sont nos clients qui nous posent la question. Car il arrive que certains programmes immobiliers neufs sur l'agglomération de Bayonne / Anglet / Biarritz ou sur le Sud des Landes soient déjà vendus alors même que les premiers travaux n'ont pas encore commencé.
Pour bien comprendre, il faut se pencher sur les différentes étapes de la promotion. Pour monter son projet le promoteur a besoin :
1. De trouver le foncier
La première étape du travail du promoteur est de rechercher des terrains disponibles, pouvant accueillir un projet immobilier. Dans certains cas, cette phase est longue car il faut trouver des terrains libres d'occupation et constructibles ou négocier avec des propriétaires qui souhaitent vendre un terrain suffisamment grand pour accueillir une résidence.
2. Monter un projet
Il travaille alors en collaboration avec une agence d'architecte & le propriétaire du terrain pour aboutir à un projet répondant aux attentes du PLU (plan local d'urbanisme défini par les collectivités) en vigueur auprès de la commune sur laquelle il souhaite s'implanter.
Il doit ensuite proposer un projet immobilier validé par un permis de construire et selon le bilan financier correspondant au projet, pouvoir faire une proposition au propriétaire & réaliser un compromis de vente sur le terrain. Ces étapes prennent environ 5 mois.
3 & 4. Commercialiser et chercher un partenaire bancaire
Les clients s'étonnent souvent de la temporalité : commercialiser d'abord puis construire le projet. En effet, en France, un promoteur n'a pas le droit de monter financièrement un projet de manière autonome. Il doit s'associer avec une banque qui lui donne la GFA ( garantie financière d'achévement) car si un promoteur n'est plus en capacité de garantir la réalisation du projet, la banque prend le relai dans les conditions prévues. En effet, que ce soit un gros promoteur national ou un petit promoteur local, ils ont les mêmes obligations de garantie.
Pour que la banque lui valide cette garantie, elle demande au promoteur en contre partie de commercialiser un certain pourcentage de la résidence. D'où le fait que nous commencions par commercialiser la résidence à hauteur de 30 à 50% du chiffre d'affaires du bilan avant d'avoir cette GFA et ainsi démarrer le chantier. Cette étape peut prendre en 2 à 5 mois.
En résumé, le promoteur, afin de mener à bien son projet, doit avoir vendu entre 30 et 50% de ses lots avant de pouvoir commencer le chantier de construction.
5. Réaliser le chantier
Une fois cette GFA obtenue, le promoteur va solliciter les clients pour les modifications souhaitées sur les plans & les choix matériaux. Le chantier suit alors son cours selon un calendrier établi par le promoteur, avec une articulation précise des entreprises. Cette étape prend à peu près 14 mois.
6. Livraison
Une fois le chantier est fini, le promoteur convoque les clients pour les livraisons & vous remet les clés. Vous êtes chez vous !
Néanmoins, vous n'êtes pas livré à vous-même. En effet, vous bénéficiez de plusieurs garanties comme la Garantie de Parfait Achèvement, la Garantie de Bon Fonctionnement et la Garantie Décennale.