Investissement immobilier en loi PINEL
L'investissement immobilier en loi PINEL est actuellement l'un des placements les plus rentables. Après la loi Scellier et la loi Duflot, la loi Pinel permet aux particuliers achetant un logement neuf pour la location de bénéficier d'un abattement fiscal pouvant aller jusqu'à 21% en fonction de la durée du bail. Ce logement doit être situé dans une zone tendue et est soumis à des normes écologiques du bâtiment. Le montant du loyer et les conditions de ressources du locataire sont encadrés par la loi.
Spécialiste de l'investissement immobilier Pinel dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, notre agence immobilière d'Anglet vous propose un large choix d'appartements neufs dans la région de Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB), ainsi que dans les communes proches : Soustons, Hendaye, Boucau, Urrugne.
Nous prenons soin de sélectionner pour vous des programmes neufs situés à proximité de toutes les commodités (commerces, équipements publics, transports), et dans des secteurs prisés par les candidats locataires, afin de sécuriser votre investissement.
Quels logements éligibles à la loi Pinel ?
La loi Pinel s'applique uniquement aux logements neufs (studios, maisons, appartements) achetés entre le 1ᵉʳ septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Cette location doit être la résidence principale du locataire dans la limite de 2 logements par an.
La réduction d'impôts liée à la loi Pinel est applicable dans ces conditions :
- logements nouvellement construits
- logements en état futur d'achèvement (sous 30 mois à partir de l'ouverture du chantier)
- logements construits par l'acquéreur (achevé sous 30 mois suivants l'obtention du permis de construire)
- logements anciens refaits à neuf
- logements insalubres à réhabiliter
- locaux transformés en logements
Défiscaliser en Pinel : les normes
Afin de bénéficier du dispositif de la loi Pinel, des normes de performance énergétique doivent être respectées :
- Réglementation thermique RT2012 applicable aux logements neufs et aux logements à construire
- Label HPE ou BBC rénovation 2009, pour les logements faisant l'objet de travaux
Situation géographique : les zones Pinel
Un zonage territorial découpe des zones A bis, A et B1 pour définir les communes dont le marché immobilier est "tendu". Ces communes bénéficient des dispositifs de prêt à taux zéro et la loi Pinel.
Zones tendues :
- Zone A bis : Paris et 76 communes de l'Île-de-France
- Zone A : 650 communes dont Montpellier, Lyon, Marseille, Lille et certaines communes de l'Île-de-France et la Côte d'Azur
- Zone B1 : 1 546 communes de plus de 250 000 habitants telles que Nantes, Bordeaux, Toulouse..., certaines communes de l'Île-de-France, de Corse, des départements d'Outre-Mer, mais également La Rochelle et Bayonne !
- Zone B2 : Certaines communes situées dans cette zone peuvent être éligibles au dispositif de loi Pinel, mais nécessitent un agrément signé par le préfet.
Réaliser un investissement immobilier rentable dans le neuf
Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement immobilier en loi Pinel et être certain d'acquérir un logement éligible à la loi Pinel pour bénéficier des avantages fiscaux et maximiser la rentabilité de votre bien immobilier ? Nous vous proposons nos services en matière de gestion locative dans les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Landes (40) afin de simplifier votre investissement.
Contactez le Cabinet de Lesseps pour un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique qui étudiera votre projet.